Jeunes migrants âgés de 23 à 30 ans qui se consacrent à la collecte de ferraille à Sabadell
Le projet ITOS vise à offrir une réponse résidentielle, un accompagnement socio-éducatif et des stratégies d’insertion socio-professionnelle aux jeunes migrants qui sont dans une situation de marginalisation chronique et qui travaillent dans la collecte de ferraille pour survivre. La plupart de ces cas le font car ils ne disposent pas d’une documentation réglementaire leur permettant de travailler sur le marché du travail ordinaire.
Il s’inscrit dans une perspective d’intégration, de travailler avec l’individu à travers la prise en charge des carences et des choix qui catalysent sa propre intégration, avec la participation et la collaboration active des différents acteurs communautaires et locaux.
Eveho participe avec des jeunes du projet ITOS au projet Recooperem
Le Conseil Régional du Vallès Occidental développe le projet RECOOPEREM, qui consiste en la collecte de l’excédent de plats préparés et de produits de première nécessité des entreprises de restauration et d’alimentation du territoire et leur distribution ultérieure. Cette action, pour l’inclusion sociale, est en faveur des personnes ou familles de la région qui ont besoin d’un soutien alimentaire. La cible peut-être des familles, des personnes âgées dépendantes, d’autres qui utilisent la banque alimentaire, le garde-manger municipal.
Le but ultime du projet est de prévenir le gaspillage alimentaire et de générer des pertes en favorisant la réutilisation des aliments tout au long du cycle alimentaire.
En collaboration avec différents acteurs : les entreprises de restauration (cantines scolaires, service traiteur etc.), les écoles, les administrations publiques (les municipalités, le Conseil régional, le tri des déchets, l’Agence de santé publique de Catalogne (ASPCAT) et les organismes sociaux de distribution avec tous leurs bénévoles.
Objectifs du projet:
Réduire le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration et les entreprises.
Redistribuer les excédents alimentaires en bon état des entreprises ou entités dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’alimentation (cantines scolaires, restauration, traiteurs, marchés, etc.) pour l’utilisation humaine.
Soutenir des projets en faveur de l’inclusion sociale des municipalités de la région, des groupes à risque social ou économique (personnes âgées dépendantes et familles menacées d’exclusion).
Promouvoir la collaboration entre les différents agents participants et le volontariat social dans la région en diffusant le projet et en les impliquant dans les actions développées.
Générer des circuits locaux de distribution de nourriture et de produits de première nécessité avec suffisance et continuité.
Améliorer le niveau de connaissances concernant la manipulation hygiénique, la conservation des aliments, ainsi que l’alimentation équilibrée.