Projet Sostre 360º

30 jeunes en situation de vulnérabilité à Tarragone

Réalisation audiovisuelle : Ana Villares, éducatrice PS360ºT

Réalisation audiovisuelle : Ana Villares, éducatrice PS360ºT

La clé du succès du projet réside principalement dans le résultat d’une intervention méthodologique au niveau éducatif, où il considère la multiplicité des facteurs à travailler pour la récupération de chacun des jeunes. Chaque jeune a un itinéraire et une procession différents et donc un temps d’adaptation différent. L’expérience doit être fournie pour permettre aux jeunes de développer des perspectives plus saines et plus réalistes.

De même, les gens se rétablissent mieux et plus efficacement s’ils ont un logement. Compte tenu des caractéristiques, des circonstances, de la diversité et de l’évolution de chaque jeune, nous devons être en mesure de proposer un logement adéquat à chacun et à chaque instant.

Pour travailler avec les jeunes, la première étape de l’intervention éducative est le lien qui peut être créé entre eux et l’éducateur. Ce groupe, nous le comprenons comme une relation éducative. Sans cette relation éducative et la volonté des jeunes de participer, aucun développement ou résultat positif ne serait prévisible. Jusqu’à présent, l’excellent travail de notre équipe sur le terrain et toutes les situations de conflit et de violence qui ont parfois été rencontrées ont été solutionnées.

Actions

Les actions menées visent à répondre à l’ensemble du rétablissement des jeunes, leur permettant de faire un chemin vers l’émancipation. Les principaux axes de l’intervention sont : l’accès au logement, à la formation, à l’insertion socio-professionnelle et à la santé.

Les actions sont développées à partir de différents services où l’on travaille sur:

  • Réussir à créer un lien éducatif et tutoriel.
  • Couvrir les besoins de base en matière d’hygiène, de nourriture et de santé.
  • Fournir des espaces habitables alternatifs et sécuritaires.
  • Créer des environnements de rencontre sûrs où promouvoir des relations saines.
  • Développer la compétences formatives et socio-professionnelles.

Espaces

Lieux d’habitation

Appartement temporaire

appartement partagé

appartement autonome

appartement pour les jeunes travailleurs

Appartement temporaire

appartement partagé

appartement autonome

appartement pour les jeunes travailleurs

Lieux partagés

Salle de sport

Salle de bain

Laverie

Salle de sport

Salle de bain

Laverie

Espace de formation professionnelle

Formation

Coiffeur

Restaurant

Formation

Coiffeur

Restaurant

Espace de participation communautaire

Jardin urbain

Environnement

Jardin urbain

Environnement

Expérience “Agora” à la 16ème conférence Fepa

Cette année, la devise de la 16e conférence de FEPA était: le bien-être émotionnel des jeunes ex-tutellés. Elle s’est déroulée le 11 et 12 Novembre 2021 à l’école Pia-UNED de Madrid mais également accessible en ligne. Une cinquantaine d’entités fédérales et autres organisations ont assisté et ont pu écouter divers experts et jeunes parler de la question centrale de cette année » (source: Fepa).

L’inauguration institutionnelle a eu lieu le 11 novembre par Violeta Assiego, Directrice générale des droits de l’enfant et de l’adolescence, et Ferran Rodríguez, Président de la FEPA.

Le projet PS360T “Agora expérience” a été présenté  par Jorge Rodríguez, NIL Martínez et Youssef D, de la Fondation Eveho. Mais aussi avec la participation des jeunes présents sur le plateau.

Présentation de la PS360ºT à l’Àgora d’experiències de les jornades de Fepa (Il·lustració: Fepa).

Conférence PS360ºT: une année de projet

Le 20 janvier 2022 a eu lieu la première journée de travail en ligne avec différentes équipes et les jeunes du PS360ºT, où a été fait un résumé de tous les succès obtenus.

Moyens de communication