Jeunes tutellés et/ou extutellés âgés de 17 à 21 ans
Le projet IMEX est un projet public d’innovation sociale à l’attention des jeunes extutellés, mené par la Fédération elle-même et financé par le Fonds Européen de Relance Next Generation UE, qui bénéficie du soutien du Ministère des droits sociaux 2030 et s’inscrit dans le cadre du Plan de Résilience du Gouvernement espagnol.
IMEX FEPA - Renforcement personnel
Créer un Modèle Public de Référence pour la Désinstitutionalisation à l’attention des jeunes personnes extutellés. En combinant l’autonomisation personnelle et le travail des émotions pour un chemin vers l’émancipation.
MEX FEPA - Référent d’Émancipation
Créer un Modèle Public de Référence pour la Désinstitutionalisation de la prise en charge des jeunes extutellés grâce à l’intégration d’un dispositif d’accompagnement permettant d’apporter une aide à toutes les personnes en difficulté et/ou en nécessité dans la dernière phase du service résidentiel ou une fois hors du système.
Ligne cofinancée par le projet IMEX pour l’installation de panneaux solaires et la formation éducative dans ce domaine (Centre de formation).
IMEX FEPA
“Le Projet IMEX – Parcours d’Émancipation de Réussite, poursuit l’ambitieux objectif de créer et de consolider le futur modèle de référence publique comme européen, pour la désinstitutionalisation dans la prise en charge des jeunes ex-tutellés, âgés de 18 à 25 ans. L’initiative comporte deux parties très claires : une partie préventive à l’institutionnalisation et, une autre, vers une transition sûre dans la vie adulte. Les différents partenaires impliqués dans le projet, dirigé par la FEPA, sont : 36 entités, 3 universités et 12 organismes de l’administration publique.
“Au cours de cette journée, le président de FEPA, Ferran Rodriguez, a souligné que “ce projet représente une grande opportunité pour tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des jeunes ex-tutellés et de leurs parcours d’émancipation, parce que nous le construisons en nous basant sur le transfert ultérieur des connaissances générées. C’est pourquoi il s’agit d’un projet qui représente une avancée majeure, tant pour les entités qui participent au projet que pour celles qui ne le font pas directement. Il est de même pour les administrations publiques… mais surtout et avant tout pour les jeunes que nous desservons. Le président de la Fédération a ajouté que “c’est aussi une excellente occasion de créer et de renforcer des alliances avec les administrations, d’apprendre les unes des autres et, finalement, d’innover dans l’intervention”. (source: Fepa).