30 jeunes en situation de vulnérabilité et/ou sans abri à Tarragone
Réalisation audiovisuelle: Ana Villares, éducatrice PS360ºT
Realització audiovisual: Ana Villares, educadora PS360ºT
La clé de la réussite du projet Sostre 360° repose en grande partie sur le résultat de l’intervention méthodologique au niveau de l’éducation, tenant en compte la diversité des facteurs à travailler pour la récupération de chaque jeune. Chaque jeune a un parcours et un processus varié et donc une temporalité d’évolution différenciée. Il faut donc fournir des expériences qui permettent aux jeunes de développer des perspectives plus saines et plus réalistes.
De plus, avoir son propre logement permet un meilleur rétablissement que ce soit physique mais aussi mental. En effet, le jeune peut prendre ses marques dans un lieu sécurisé où il se sent « chez lui ». Ce logement est attribué en fonction des caractéristiques, des circonstances, de la diversité et de l’évolution de chaque jeune. Nous prenons en compte à chaque instant, les différents cas et validons de la meilleure façon possible ces demandes.
La première étape avant de travailler avec le jeune est l’intervention éducative. C’est-à-dire de créer un lien entre le jeune et l’éducateur. Sans cette relation éducative et la volonté du jeune à participer, il ne peut y avoir une évolution et de résultats positifs. Ainsi, jusqu’à présent, nous pouvons souligner l’excellent travail de l’équipe en première ligne, qui a su faire face à des situations de conflit et de violence rencontrées à certains moments.
Actions
Les actions menées visent à apporter une réponse à la récupération intégrale du jeune qui lui permet de faire un parcours vers l’émancipation. Les axes principaux de l’intervention sont : l’accès au logement, la formation, l’insertion socio-professionnelle et la santé.
Les actions sont menées à partir de différents services, qui consiste à :
• Établir le lien éducatif et de l’espace tutoriel. • Répondre aux besoins essentiels en matière d’hygiène, d’alimentation et de santé. • Fournir des espaces d’habitation alternatifs et sûrs. • Créer des environnements de rencontre sûrs pour promouvoir des relations saines. • Développer des compétences formatives et socio-professionnelles.
Espaces
Espaces d’habitations
Appartement temporaire
Colocation
Appartement autonome
Appartement pour jeunes travailleurs
Appartement temporaire
Colocation
Appartement autonome
Appartement pour jeunes travailleurs
Espaces partagés
Salle de sport
Salle de bain
Laverie
Salle de sport
Salle de bain
Laverie
Espaces de formation – travail
Formation
Coiffeur
Restaurant
Formation
Coiffeur
Restaurant
Espaces de participation en communauté
Potager urbain
Nettoyage de l’environnement
Potager urbain
Nettoyage de l’environnement
Expérience Agora XVI Fepa
“Les XVIe Journées FEPA avaient pour thème cette année : Le bien-être émotionnel de la jeunesse ex- tutelle. Elles se sont déroulées à Madrid les 11 et 12 novembre (2021), dans les Ecoles Pías-UNED, mais elles ont également pu être appréciées en format en ligne. Une cinquantaine d’entités fédérées et d’autres organisations ont assisté aux journées selon l’une ou l’autre modalité et ont pu entendre plusieurs personnes expertes et des jeunes parler du thème central de cette année” (source : Fepa).
L’inauguration institutionnelle a été réalisée le 11 novembre par Violeta Assiego, Directrice générale des droits de l’enfance et de l’adolescence, et Ferran Rodriguez, Président de la FEPA.
Le PS360ºT a été présenté à « l’Agora d’expériences » par Jorge Rodriguez, NIL Martinez et Youssef D., de la part de la Fondation Eveho, qui a également été présente dans le tableau de participation des jeunes.
Présentation du projet PS360ºT à Àgora expérience lors de la journée Fepa (Illustration: Fepa).
Conférence PS360ºT : un an de projet
Le 20 janvier 2022, la première journée de travail en ligne a eu lieu avec différentes équipes et jeunes de PS360ºT, où un résumé de tous les succès obtenus a été fait.